Login

Opération infraliseurs chez Charentes Alliance

Xavier Charbonneau, directeur du marché des productions végétales.« Dès cette campagne, il y aura une contrepartie financière à l'effort de protéines. »

Dans le cadre de la reconquête des taux de protéines dans les blés, la coopérative charentaise vient de s'équiper en une seule fois de 119 appareils de mesures rapides.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lorsqu'il s'agit de parler des taux de protéines dans les blés tendres, Charentes Alliance ne rigole pas. « La baisse de la teneur en protéines que nous avons connue l'an dernier a servi de catalyseur à une réflexion plus globale », fait savoir Xavier Charbonneau, directeur du marché des productions végétales à la coopérative.

Un appareil par site

Charentes Alliance a donc décidé de frapper un grand coup : elle vient de passer commande de 119 appareils Inframatic IM 9500 auprès du fabricant Perten, et en devient de fait le premier client français. Une vingtaine de sites étant déjà équipés de ce type d'appareil, les 140 sites de stockage et de collecte seront prêts pour cette moisson à analyser chaque remorque livrée. « Plutôt que d'opter comme avant pour une organisation en labo central où les échantillons sont regroupés, on a décidé de déployer un appareil par site. Tout d'abord, cela permet une sensibilisation immédiate et plus forte des agriculteurs par l'opérateur qui réceptionne la marchandise sur le site », justifie Xavier Charbonneau. Chaque opérateur va donc être formé à leur utilisation, même si ces analyseurs de grains sont simples d'emploi. Pour chaque remorque arrivant sur le site, il suffit de sélectionner le type de grains à analyser, de verser l'échantillon et de presser sur le bouton « Analyse ». Les résultats s'affichent ensuite sur l'écran en moins d'une minute. Charentes Alliance pourra également se servir de ces appareils pour mesurer les teneurs en huile des oléagineux. « Pour les autres critères comme l'humidité et le PS, nos sites sont déjà équipés d'appareils officiels de mesure. »

Rémunération différenciée

« Etre en mesure de tester immédiatement le grain arrivant au silo nous permettra une ségrégation des différentes qualités et un accroissement de la valeur totale du grain que nous traitons », explique Xavier Charbonneau. L'idée est de constituer de meilleurs allotements dès l'arrivée à la coopérative, d'optimiser les flux en fonction des résultats. « En ségréguant nos blés, nous pourrons capter plus de valeur ajoutée, obtenir une prime, pour peu qu'il y ait bien un marché de la protéine. » Les infraliseurs que Charentes Alliance possédait ne servaient pas pour le paiement du blé tendre, car il n'y avait pas de rémunération différenciée par rapport aux teneurs en protéines. « Alors que dès cette campagne, il y aura une incitation économique, une contrepartie financière à l'effort de protéines. » Pour cela, Charentes Alliance a mis en place une grille de paiement avec comme référence 11,5 % et des bonifications ou des réfactions dès que l'on s'en écarte.

Cette opération s'inscrit dans le cadre, pour la coopérative, d'une mobilisation agronomique qui comprend la diffusion de messages techniques, en collaboration avec Arvalis et le réseau d'OS régional, axés plutôt sur du timing d'intervention d'épandage, et, pour la prochaine campagne, la mise en avant du critère protéines dans la gamme de variétés proposées.

Renaud Fourreaux

Un appareil Inframatic IM 9500.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement